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Immatriculation et cession de vehicule

L’établissement d’un certificat d’immatriculation (ex carte grise) est obligatoire avant la mise en circulation de votre véhicule.
En conduisant sans certificat d’immatriculation, vous commettez une contravention de 4ème classe et encourez une amende de 135,00 €.

Depuis octobre 2009, toutes les déclarations concernant l’immatriculation, la vente ou l’achat d’un véhicule ne peuvent plus s’effectuer en mairie.

Pour obtenir un certificat d’immatriculation, vous pouvez :

- vous adresser à un professionnel habilité qui effectuera les démarches à votre place,
- vous adresser à une Préfecture ou une Sous-Préfecture,

Vous venez d’acquérir un véhicule

Vous retrouverez toutes les démarches pour immatriculer votre véhicule grâce aux liens ci-dessous :

- obtenir un certificat d’immatriculation (carte grise) pour un véhicule neuf
- obtenir un certificat d’immatriculation (carte grise) pour un véhicule d’occasion

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande d’immatriculation en accédant au télé-service.

Vous souhaitez céder un véhicule

Vous retrouverez toutes les démarches pour céder un véhicule sur le site service-public.fr.

Vous pouvez accéder au formulaire de cession de véhicule pré-remplissable sur le site service-public.fr.

Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation où souhaitez un duplicata

Vous retrouverez tous les renseignements sur les démarches à effectuer sur le site service-public.fr.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande d’immatriculation en accédant au télé-service.

Vous avez changé d’adresse

Vous retrouverez tous les renseignements sur les démarches à effectuer en cliquant sur ce lien.

Pour les véhicules bénéficiant du nouveau type d’immatriculation, vous pouvez effectuer la démarche en ligne.

Pour plus de renseignements sur la démarche en ligne.

Vous avez changé d’état civil, d’état matrimonial ou de raison sociale

Vous retrouverez tous les renseignements sur les démarches à effectuer en cliquant sur ce lien.

Vous souhaitez obtenir un certificat de non gage

Vous retrouverez tous les renseignements sur les démarches à effectuer sur le site service-public.fr.

Vous pouvez effectuer la demande en ligne en accédant au télé-service.

Afin de profiter des services en ligne sur mon.service-public.fr, vous devez créer un compte personnel.


Mairie de Saint-Satur
36, rue du Commerce
18300 Saint-Satur

tél. 02 48 54 02 61
fax 02 48 54 08 13