Sommaire du site

Votre ville, Saint-Satur

Vie pratique

Education & social

Les commerçants & les artisans

Tourisme, culture & sport

On fait quoi à Saint-Satur…

Menu de navigation

Retrouvez toutes les informations et démarches relatives aux élections.

Inscription sur les listes électorales

En mairie
Pour s’inscrire sur les listes électorales, vous devez vous présenter en mairie avant le 31 décembre de l’année en cours, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture eau, électricité…).

En ligne
Téléchargez le formulaire vous concernant et renvoyez-le par courrier en mairie avant le 31 décembre de l’année, accompagné d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture eau, électricité…).

Formulaires
• Inscription des Français sur la liste électorale principale (Cerfa n°12669)
• Inscription des ressortissants de l’Union européenne pour les élections municipales
sur la liste électorale complémentaire (Cerfa n°12670)
• Inscription des ressortissants de l’Union européenne pour les élections européennes sur la liste électorale complémentaire (Cerfa n°12671)

Il existe trois listes électorales : une liste pour les citoyens français et deux listes pour les ressortissants de l’Union européenne (élections municipales et élections européennes).
Les ressortissants de l’Union européenne peuvent s’inscrire sur les deux listes complémentaires
ou sur une seule (une utilisée pour les élections municipales et une pour les élections européennes).

Le jour du vote

Le jour du scrutin, vous devrez présenter obligatoirement votre pièce d’identité et pour une meilleure identification, votre carte électorale.

Le bureau de vote
Mairie de Saint-Satur
Salle du conseil
36, rue du Commerce
18300 Saint-Satur
suivant les horaires nationaux.

Vote par procuration

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (le mandataire) auquel il donne mandat de voter en ses lieux et place.
L’électeur ne pouvant voter doit se rendre en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un tribunal d’instance ou s’il est hors de France à l’ambassade ou consulat muni d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…).
Formulaire pré-remplissable (document Cerfa 14952*01) à imprimer et à remettre auprès de l’autorité qui établira la procuration.
Vous devez indiquer les noms, prénom, date de naissance et coordonnées de la personne qui votera à votre place.
La personne a qui l’on donne procuration doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune et ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

Les officiers de police judiciaire ou leurs délégués se déplacent pour établir la procuration à la demande des personnes qui, en raison de maladies ou d’infirmités graves ou en raison d’incarcération, ne peuvent manifestement pas comparaître devant eux.

Renseignements pour les procurations
Gendarmerie nationale
217, chemin des Grous
18300 Sancerre
Tél. : 02 48 78 22 30

Pour en savoir plus...

Evénements
Mercredi 30 septembre 2015 à 16h30
Inscription sur les listes électorales

Révision exceptionnelle des listes électorales - Date limite d’inscription sur les listes électorales pour participer au scrutin des élections régionales qui se dérouleront en décembre 2015.

Mairie

Du 22 mars à 08h00 au 29 mars 2015 à 18h00
Elections départementales 2015

Les prochaines élections départementales auront lieu le dimanche 22 mars 2015 pour le 1er tour
et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour.

Pour pouvoir voter aux élections départementales de 2015, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014.

A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.



Mairie de Saint-Satur
36, rue du Commerce
18300 Saint-Satur

tél. 02 48 54 02 61
fax 02 48 54 08 13