Sommaire du site

Votre ville, Saint-Satur

Vie pratique

Education & social

Les commerçants & les artisans

Tourisme, culture & sport

On fait quoi à Saint-Satur…

Menu de navigation

Rechercher dans le site
Rechercher
dans le site
Enfance / Education
SISMIKAZOT à l’école élémentaire de Saint-Satur

Création d’une fresque du 25 au 29 avril.

Création d’une œuvre artistique et ateliers avec les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et
CM2 en mémoire de la guerre 14-18.

Cette fresque a été réalisée sur le mur de l’école élémentaire de Saint-Satur du 25 au 29 avril 2016.

SISMIKAZOT - Qui sont-ils ?

Originaires du Lot où ils vivent dans leur atelier, Paul et Rémi peignent ensemble depuis le début. Ces deux potes d’adolescence sont tombés ensemble dans le graffiti, milieu dans lequel ils ont fait leurs armes à Toulouse. Peu à peu, ils ont évolué vers une esthétique mêlant un travail abstrait, figuratif et typographique. Le tandem Sismikazot voyage beaucoup, ce qui constitue pour eux une véritable source d’inspiration. Leur peinture rend hommage aux personnes ou aux idées, anonymes ou médiatiques qui les concernent. Leur démarche prend tout son sens dans les valeurs que deux amis portent haut : le partage, l’authenticité et la considération de l’autre.

LE PROJET DE SAINT-SATUR

Fresque murale produite par les élèves, basée sur des valeurs de partage avec une identité picturale des deux artistes Sismikazot reposant sur trois éléments :

  • un élément figuratif. C’est très souvent un personnage et cet élément est toujours peint à partir d’une photo réalisée par le binôme. Ici, ce sont les mains d’un enfant en train de jouer avec des soldats de plomb. Cette photo donne une direction artistique à la fresque mais reste très universelle sur le message porté (transmission de la mémoire) et le thème abordé : la guerre 14-18.
  • un fond abstrait avec des tons sépia pour avoir des vieilles couleurs et du rouge pour souligner cette période de guerre.
  • et des lignes d’écriture, des mots, des phrases, des témoignages... Ici, ce sont des productions des élèves.

Ce projet de fresque graffiti contribue à la commémoration du centenaire car il est réalisé par les élèves avec une réflexion préalable sur la guerre 14-18 effectuée en classe et une réelle action des enfants dans le débat, la production d’écrits et l’investissement dans un art contemporain qui leur est proche et leur permettra de s’approprier encore plus ce devoir de mémoire.

Les élèves ont été encadrés en amont par les enseignants avec des supports pédagogiques qu’ils ont constitués, dans différentes disciplines : histoire, géographie, enseignement moral et civique, maîtrise de la langue (débats et production d’écrits).

PUBLIC CIBLÉ

Elèves du premier degré :
CP : 6 / 7 ans
CE1 : 7 / 8 ans
CE2 : 8 / 9 ans
CM1 : 9 / 10 ans
CM2 : 10 / 11 ans

LES DIFFERENTES ACTIVITES

Tout au long de la semaine, les élèves réaliseront différents ateliers autour du graffiti, de l’écriture, de la peinture abstraite et de l’expression corporelle.

COORDONNEES

Site internet : http://www.sismikazot.com/
Réseaux sociaux : Facebook : Sismikazot
Instagram : sismik_npk et azotnpk

Rechercher dans le site
Rechercher
dans le site

Mairie de Saint-Satur
36, rue du Commerce
18300 Saint-Satur

tél. 02 48 54 02 61
fax 02 48 54 08 13