Sommaire du site

Votre ville, Saint-Satur

Vie pratique

Education & social

Les commerçants & les artisans

Tourisme, culture & sport

On fait quoi à Saint-Satur…

Menu de navigation

Solidarité / santé
Influenza Aviaire

Foyer d’influenza aviaire hautement pathogène détecté en Haute-Corse

A la suite de la découverte d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse, après plusieurs foyers dans des pays du Nord de l’Europe, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien DENORMANDIE, a décidé de placer l’ensemble du Territoire National Métropolitain en niveau de risque élevé.

En conséquence et comme sur tout le Territoire de l’Hexagone et la Corse, tous les détenteurs de volailles du Cher, que ce soit à titre professionnel ou de loisir sont concernés et doivent respecter les mesures suivantes :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblements d’oiseaux, (exemples : concours, foires ou expositions) ;
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- interdiction d’utilisation d’appelants.

Des mesures spécifiques de surveillance et de limitation des mouvements autour du foyer de Haute-Corse ont été mises en place immédiatement pour éviter toute propagation. Des mesures conservatoires sont également prises chez les fournisseurs et acheteurs liés au foyer Corse.

Les premiers éléments d’analyse de la souche H5N8 isolée en Corse montrent une similitude avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas, laquelle n’a pas de caractère zoonotique.

Cette souche n’est pas transmissible à l’homme et ne présente aucun risque quant à la consommation de viande de volaille, foie gras, œufs.

Carte des risques 250.7 ko

Mairie de Saint-Satur
36, rue du Commerce
18300 Saint-Satur

tél. 02 48 54 02 61
fax 02 48 54 08 13