Dématérialisation des procédures.
Je dois désormais effectuer mes demandes liées au permis de conduire et au certificat d’immatriculation d’un véhicule sans me rendre au guichet d’une préfecture.
Pour les usagers qui ne disposent pas d’un accès à internet, 16 points d’accueil numérique gratuits sont, d’ores et déjà à disposition dans le Département du Cher, dont la MSAP de Saint-Satur (bureau de Poste).
Plus aucune demande de certificat d’immatriculation ni de permis de conduire ne sera acceptée en préfecture ou dans les maisons de l’État, à compter du 6 novembre 2017.
Pour les certificats d’immatriculation, il est rappelé que les démarches peuvent également être effectuées directement par un professionnel de l’automobile habilité.
Pour les permis de conduire, les auto-écoles peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches (inscription, délivrance 1er permis, extension).
Liste des démarches ouvertes à la téléprocédure :
Je rassemble les pièces justificatives. J’obtiens ma photo numérisée auprès des cabines ou photographes agréés, repérables par la vignette bleue « agréé service en ligne ANTS ».
Je me rends sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr, je crée un compte en cliquant sur « je fais une demande en ligne ».
En cas de perte, j’effectue ma déclaration de perte en ligne.
En cas de vol, je dois me rendre dans un service de police ou de gendarmerie.
En cas de vol et de perte, j’effectue également mon achat de timbre fiscal en ligne.
Mon compte usager me permet de suivre l’état d’avancement de ma demande.
Je reçois mon permis de conduire à mon domicile.
Je peux me faire accompagner par mon école de conduite.
Un tutoriel vidéo est disponible pour accompagner l’usager dans ses démarches en ligne !
Il peut s’agir :
Je me rends sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et je suis les étapes proposées :
Je clique sur la rubrique qui concerne la démarche que je veux effectuer.
Je crée un compte usager ou me connecte à mon compte s’il existe déjà. Je pourrai ainsi suivre l’état d’avancement de ma demande. Je peux utiliser France Connect, la solution proposée par l’État pour simplifier la connexion aux différents services en ligne.
Je renseigne le numéro d’immatriculation, ainsi que le code confidentiel attribué au titre, figurant sur le courrier d’envoi de ce dernier.
En cas de perte, ma déclaration de perte s’effectue directement en ligne.
En cas de vol, je dois le déclarer au préalable à la police ou à la gendarmerie.
Une fois la démarche finalisée, je peux imprimer le certificat provisoire d’immatriculation qui m’autorisera à circuler avec mon véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de ma demande. Je reçois ensuite mon certificat d’immatriculation à mon domicile.
Dans le cas d’une cession, je renseigne les informations portant sur l’identité de l’acquéreur de mon véhicule, afin de ne pas recevoir les avis de contravention pour les infractions commises par l’acquéreur. Un code de cession et un certificat de situation administrative me sont attribués. Il me faudra les communiquer à l’acquéreur.
Consultez le tutoriel vidéo pour les demandes de duplicata de certificat d’immatriculation d’un véhicule !
les dernières actualités...