Sommaire du site

Votre ville, Saint-Satur

Vie pratique

Education & social

Les commerçants & les artisans

Tourisme, culture & sport

On fait quoi à Saint-Satur…

Menu de navigation

Rechercher dans le site
Rechercher
dans le site
Mairie / Citoyenneté
Appels à la solidarité

On a besoin de vous - Les différents appels

Appel à rejoindre la réserve communale

Appels à volontaires professionnels pour venir en renforts en établissements de santé ou médico-sociaux

L’ARS met en relation les professionnels volontaires et les établissements de santé et médico-sociaux, pour venir en renfort dans la gestion de la crise Covid-19. Les professionnels volontaires doivent s’inscrire sur l’appli Medgo.

Devant l’importance de la crise sanitaire actuelle, et pour faire face aux tensions que la gestion de l’épidémie de Covid19 occasionne sur les établissements de santé et médico-sociaux, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire met en place un dispositif d’appel à volontaires, en développant une application avec la start-up spécialisée en santé « Medgo ».

Qui peut se porter volontaire ?
Les professionnels particulièrement recherchés sont les suivants :

  • les médecins,
  • les infirmiers, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) et les infirmiers de bloc opératoire (IBODE),
  • les aides-soignants, _* les ASH (agents de service hospitalier).

Néanmoins, tout autre professionnel travaillant ou ayant travaillé dans le système de santé est invité à s’inscrire en vue d’un renfort, et toute candidature sera portée à la connaissance des établissements nécessitant un renfort.

Concrètement, ça se passe comment ?

Ce dispositif met en relation les professionnels volontaires avec les établissements.

  • Le professionnel télécharge l’application, s’inscrit et renseigne son métier, ses coordonnées, sa zone géographique et ses disponibilités.
  • Les établissements ont accès à la liste de ces professionnels volontaires, choisissent ceux dont ils ont besoin, et le professionnels reçoit une notification et peut accepter la mission de renfort.

JE ME PORTE VOLONTAIRE

Appel à la solidarité : dons de masques

L’ARS lance un appel de solidarité auprès des entreprises et structures pour collecter des stocks de masques chirurgicaux ou FFP2 (y compris périmés) afin de faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social.

Votre entreprise ou structure dispose d’un stock de masques et vous souhaitez les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin ? Merci pour cet acte solidaire, suivez les recommandations suivantes :

> Si vos stocks sont inférieurs à 500, il est recommandé de donner de gré à gré votre stock de masques aux professionnels de la liste ci-dessous de votre secteur (si les masques sont périmés, il est nécessaire de les ramener à la pharmacie de votre secteur) : Pharmacie de ville / Médecins généralistes / Infirmiers libéraux / Médecins spécialistes / Laboratoire d’analyse biologique / Cabinet de radiologie / Sages-femmes / Chirurgiens et Dentistes / Kinésithérapeutes / Service aide et soin à domicile / Prestataire de service et distributeur de matériels / Acteur de l’aide sociale

> Si le don concerne un stock supérieur à 500 masques, merci de remplir le formulaire en cliquant ici
> Si le don concerne un stock supérieur à 200 000 masques, ne remplissez pas ce formulaire et contactez le ministère de la santé : covid19-stock200@sante.gouv.fr

Des bras pour nos assiettes

Il est également très important d’assurer à tous un accès sans rupture à une alimentation saine et de qualité.
C’est pourquoi il est nécessaire qu’en cette période de début de printemps, les agriculteurs et l’ensemble de la chaîne aval de la filière agroalimentaire puissent compter sur des renforts saisonniers.

Plateforme de recrutement du secteur agricole

Je suis agriculteur et j’ai besoin d’un coup de main : document téléchargeable.
Je suis disponible pour donner un coup de main : document téléchargeable

RESERVE CIVIQUE

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.
#jeveuxaider

Enregistrez vous en ligne pour apporter votre assistance : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Rechercher dans le site
Rechercher
dans le site

Mairie de Saint-Satur
36, rue du Commerce
18300 Saint-Satur

tél. 02 48 54 02 61
fax 02 48 54 08 13