Et pourquoi pas le retour à la diligence ?
Signez la pétition sur www.petitionpublique.fr
Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche,
La commission Duron a rendu dernièrement ses conclusions sur les TET (Trains d’Equilibre du Territoire) qui intègre la liaison Nevers-Paris via la Charité, Cosne sur Loire, Gien, Montargis en moins de deux heures.
La SNCF souhaiterait le transfert de cette liaison de l’échelon national à l’échelon régional (TER).
Ceci entrainerait inévitablement une réduction de fréquence des trains, un cout de remplacement des équipements vieillissants pour les régions, alors que les budgets des collectivités sont en chute importante.
Nous, habitants de ce territoire ligérien, que nous habitions rive gauche ou rive droite du fleuve, refusons de devenir une population isolée, une population déclassée abandonnée par le ferroviaire avec une coupure des liaisons entre nos bassins de vie et la capitale.
Nous refusons le remplacement des trains par les autocars, solution ne répondant pas aux besoins locaux, aussi bien économiques, touristiques, environnementaux, mais surtout ne répondant pas aux besoins des très nombreuses personnes se rendant à Paris chaque jour pour y travailler.
Nous vous demandons, Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, d’intervenir auprès de la SNCF afin qu’elle revoit sa copie et trouve des solutions qui ne pénalisent ni notre territoire, ni ses habitants, et que soient améliorés, dès maintenant, les conditions d’accueil et de transport des usagers ainsi que le respect des horaires.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire d’Etat, l’expression de notre plus haute considération.
Les signataires
les dernières actualités...