Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, qui prévoit une intégration limitée des communes membres.
Elle est définie comme étant : « […] un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave.
Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. »
La communauté de communes est gérée par un conseil communautaire — ou conseil de communauté — composé de conseillers municipaux des communes membres.
Elle fonctionne comme un conseil municipal et se réunit régulièrement en conseil.
Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes du Sancerrois a fusionné avec la Communauté de Communes du Haut-Berry-Val-de-Loire et la Communauté de Communes du Pays-Fort.
La Communauté de Communes Pays-Fort, Sancerrois, Val de Loire regroupe trente six communes :
Assigny, Bannay, Barlieu, Belleville-sur-Loire, Boulleret, Bué, Concressault, Couargues, Crézancy-en-Sancerre, Dampierre-en-Crot, Feux, Gardefort, Jalognes, Jars, Le Noyer, Léré, Ménetou-Ratel, Ménétréol-sous-Sancerre, Saint-Bouize, Saint-Satur, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Santranges, Savigny-en-Sancerre, Sens-Beaujeu, Subligny, Sury-en-Vaux, Sury-ès-Bois, Sury-près-Léré, Thauvenay, Thou, Vailly-sur-Sauldre, Veaugues, Verdigny, Villegenon, Vinon.
Son siège est situé à Sancerre, 41, rue Basse-des-Remparts (dans les locaux de l’ancien tribunal).
Elle est présidée par M. Laurent PABIO.
Il y a huit vice-présidents qui sont, chacun, responsable d’une compétence :
Chaque commune dispose au minimum d’un siège et aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges. La ville de Saint-Satur dispose de quatre délégués titulaires : M. Patrick Timmerman, Mme Elisabeth Gaëtan, M. Christian Carré, Mme Michèle BESLE.
La communauté de communes exerce obligatoirement les deux compétences suivantes :
Pour exemple, la communauté de communes du Sancerrois à créé la « Maison de santé ». Elle gère les centres de loisirs des communes de Sancerre et de Saint-Satur, organise l’été sportif, pour les adolescents et a construit le nouveau bâtiment de la crèche parentale.
Communauté de Communes du Pays Fort, Sancerrois, Val-de-Loire
41 rue Basse des Remparts
18300 SANCERRE
Tel : 02.48.54.74.34
Fax : 02.48.54.36.91
Mail : secretariat@cdc-du-sancerrois.fr
Site internet : www.comcompsv.fr