Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Satur (CCAS) est un établissement public de la commune de Saint-Satur qui a pour mission de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville.
Il intervient dans trois domaines : l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ; l’aide sociale facultative et l’action sociale.
Le CCAS est placé sous la présidence de plein droit du Maire de la commune. Il est administré par le conseil d’administration qui est composé à moitié de membres nommés par le conseil municipal et à moitié de représentants d’associations.
Les membres du Conseil d’administration :
Le Président : M. DELESGUES Christian
La Vice-Présidente : Mme FOURNIER Ophélie
Mme MAITREPIERRE Aline
M. JALBY Jean-Paul
Mme GRIGNET Nathalie
M. CARRE Christian
Mme CHAMBON Anne-Marie
Mme CINEAU Claude
Mme COQUERY Liliane
M. HOFFNER Jacques
M. MARECHAL Paul
M. NOEL Patrick
Mme THIERY DE REMBEAU Florence
Chaque année le CCAS distribue aux ainés de Saint-Satur un colis de Noël.
Ce colis est distribué aux personnes résidentes de Saint-Satur âgées de 74 ans et plus au cours de l’année et qui sont inscrites sur les listes électorales. Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales et que vous souhaitez recevoir un colis, il faut venir s’inscrire en mairie jusqu’à fin novembre.
Les aides sociales sont attribuées par le conseil d’administration aux personnes en situation de difficulté après étude du dossier établi par l’assistante sociale. Pour monter un dossier de demande d’aide, vous devez vous rapprocher du centre médico-social de Sancerre (rue Saint-Martin - 18300 Sancerre – téléphone : 0218872840).
Le CCAS de Saint-Satur apporte son soutien en contribuant aux frais de portage des repas (un montant est versé à l’organisme de portage des repas pour chaque repas distribué).
Le CCAS accorde des subventions à diverses associations œuvrant dans le domaine de l’action sociale.