Le personnel, dans une mairie… comment ça fonctionne ?
Dans une commune comme Saint-Satur, il y a essentiellement deux pôles : l’administratif et le technique.
Par « administratif » on entend tous les postes qui participent à la gestion de la commune et des affaires courantes. Par « technique », on entend tous les postes qui contribuent au bon fonctionnement des équipements et veillent à l’entretien des installations. S’y ajoutent les postes dédiés au fonctionnement des écoles.
Les écoles - Si l’Etat nomme et rémunère les enseignants, toutes les charges liées au bon fonctionnement de l’école sont à la charge de la commune qui abrite l’école.
Les employés du service technique sont chargés de nombreuses missions : entretien et réparation des divers bâtiments communaux (écoles, salles municipales, équipements sportifs), de l’entretien d’une partie de la voirie (une autre partie incombe au conseil général), de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts. Là encore, on leur doit les compositions florales des 4 saisons.
Ils veillent également à la propreté de votre ville. Et là, on ne peut pas dire qu’ils sont toujours aidés... En effet, comme dans bon nombre de communes aujourd’hui, le comportement malveillant d’individus peu scrupuleux rend la journée des employés communaux parfois bien maussade.
Au moment de Noël, c’est à eux que l’on doit la plupart des idées et tous les décors peints. Ils sont chargés de l’accrochage et le décrochage des décors lumineux qui agrémentent la ville.