Sommaire du site

Votre ville, Saint-Satur

Vie pratique

Education & social

Les commerçants & les artisans

Tourisme, culture & sport

On fait quoi à Saint-Satur…

Menu de navigation

Rechercher dans le site
Rechercher
dans le site
Les risques majeurs
Informer pour mieux prévenir

La commune de Saint-Satur est exposée à des risques majeurs essentiellement du fait de la proximité de la Loire, mais aussi des transports routiers sur la D955 reliant Bourges en direction de l’A77.

Les coteaux du Sancerrois, suite à des précipitations exceptionnelles souvent orageuses, peuvent également favoriser des coulées de boues importantes et ravageuses. La proximité de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire « impressionne » mais la probabilité qu’un accident nucléaire se produise est extrêmement faible. Notre commune n’est pas concernée par le périmètre de « danger immédiat » (rayon de 2 km) ni par le périmètre des 10 km.

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

C’est un danger d’ordre naturel ou technologique qui peut menacer une commune, les personnes, les biens, les équipements, l’environnement, qui apparaît soudainement et échappe au contrôle de l’homme. Par exemple : tempête, inondation, intempéries, séisme, accident nucléaire.

La probabilité de ce type d’accident est faible, mais sa gravité potentielle est élevée.

La loi Bachelot du 30/07/2003 et la loi de Modernisation Sécurité civile impose aux communes la diffusion d’une information préventive aux citoyens sur les risques concernant leur commune.

C’est l’objet de ce document d’information (téléchargeable en bas de cette page).

Il permet de connaître : les risques existants sur la commune, les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour réduire les risques et, si nécessaire, gérer la crise, ainsi que les mesures que chaque habitant doit prendre pour limiter les risques et les actions individuelles à mener en cas de crise.

Qu’est-ce qu’un Dicrim ?

C’est le Document d’information communal sur les risques majeurs, rendu obligatoire par la loi de 1990. Ce document n’a pas pour objectif la gestion de crise (contrairement au plan communal de sauvegarde, le PCS), ni la gestion de l’urbanisme (comme le PPRI) mais l’information de la population sur les risques auxquels la commune est soumise afin d’assurer une meilleure prévention par l’explication de ceux-ci et des mesures de sauvegarde.

Elle doit permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.

Rechercher dans le site
Rechercher
dans le site

Mairie de Saint-Satur
36, rue du Commerce
18300 Saint-Satur

tél. 02 48 54 02 61
fax 02 48 54 08 13