Sommaire du site

Votre ville, Saint-Satur

Vie pratique

Education & social

Les commerçants & les artisans

Tourisme, culture & sport

On fait quoi à Saint-Satur…

Menu de navigation

PPRI Loire
Plan de Prévention des Risques Inondation de la Loire

Le Plan de Prévention des Risques est un document règlementaire de prévention des risques qui s’impose aux documents de planification et aux autorisations d’urbanisme qui vise à préserver les vies humaines et réduire le coût des dommages liés à une inondation qui est reporté in fine sur la collectivité.
Le Plan de Prévention des Risques Inondation de la Loire – Val de la Charité dans le département du Cher a été approuvé le 11 juin 2002.

Le P.P.R.I est un élément du système de prévention des risques qui comprend également :

  • L’information préventive (par exemple l’information des acquéreurs et des locataires sur les risques).
  • Les travaux de protection
  • La prévision (service de prévision des crues http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr)
  • La gestion de crise (plan communal de sauvegarde, plan ORSEC).
  • La prévention des risques : La prévention des risques est une responsabilité partagée entre l’Etat et les collectivités locales. Le citoyen a également une obligation de prudence lorsqu’il a connaissance d’un risque naturel.

Le Plan de Prévention des Risques réglemente l’occupation et l’usage des sols. Il s’applique aux projets nouveaux tout comme aux biens et activités existants. Son règlement impose des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.

Grace aux cartes de zonage réglementaire vous pouvez déterminer la zone réglementaire dans laquelle votre parcelle se situe. Vous serez alors soumis aux dispositions de réglementation générale et aux dispositions de réglementation particulières applicables à la zone concernée.

Madame le Préfet du Cher a décidé par arrêté en date du 12 mai 2015 de la révision du Plan de Prévention des Risques Inondation de la Loire et a communiqué les nouvelles modalités d’application des dispositions réglementaires (dispositions transitoires) jusqu’à l’approbation du nouveau plan de prévention des risques. Ces dispositions transitoires fixent les règles applicables en fonction des plus hautes eaux connues. Pour plus de renseignements sur la procédure de révision.

L’intégralité du Plan de Prévention des Risques Inondation de Loire est disponible sur le site de la Préfecture du Cher.

Vous pouvez aussi venir consulter en mairie l’ensemble du Plan de Prévention des Risques Inondation de la Loire.


Mairie de Saint-Satur
36, rue du Commerce
18300 Saint-Satur

tél. 02 48 54 02 61
fax 02 48 54 08 13